Remerciements

Castillon-la-Bataille  •
A tous ceux qui ont cru en moi À tous ceux qui m'ont soutenu À tous ceux qui m'ont aidé d'une manière ou d'une autre, avant ou pendant cette aventure A tous ceux qui m'ont aidé après cette aventure (et aussi sur le Chemin 😄) À tous ceux qui m'ont suivi A tous ceux qui m'ont encouragé A tous ceux qu...

Pampelune le "retour"

Pampelune  •
Et oui, je suis de retour a Pampelune. L'aventure se termine. Provisoirement 🤣🤣 Blessée à la cheville depuis Saint Jean Pied de Port, j'ai voulu continuer quand même. J'ai fait une centaine de kms sur le Camino Frances en Espagne, mais tous les soirs, je souffre de la cheville et je me dis que le...

Cirauqui

Cirauqui  •
Partie a 6h00 ce matin, pour cause de bruit dans la chambrée. Une jeune fille a mis son réveil à 5h00 pour partir de bonne heure, mais elle n'avait pas préparé ses affaires la veille. Donc bruits de sacs en plastique le matin et ça a duré 45 mn. En général, ceux qui partent tôt embarquent vite fait...

Uterga

Uterga  •
Partie de Pampelune à 6h20 ce matin, je suis montée à l'alto d'El Perdon. Arrivée en haut, j'ai d'abord croisé une impressionnante ligne d'éoliennes qui fournit en électricité tout le bassin de Pampelune. Ça m'a rappelé mon test en grandeur réelle, en Eure et Loir, sur les chemins de Compostelle en...

Pampelune

Pampelune  •
La périphérie de Pampelune est très urbanisée. Donc beaucoup de route pour l'arrivée. Elle inclut le village de Villava, lieu de naissance de Miguel Indurain, plusieurs fois vainqueur du tour de France. Si je trouve le monument qui lui est dédié, je vous ajouterai la photo. Les fêtes de Pampelune on...

Larrasoana

Larrasoaña  •
Aujourd'hui je suis passée dans la petite ville de Zubiri qui signifie "village du pont" en Basque. Sa création est sans doute liée à la construction d'un pont gothique sur l'Arga, connu comme "Puente de la Rabia" ou "pont de la rage". Il est encore de coutume de faire passer les animaux sur ce pont...

Lintzoain

Lintzoain  •
Ce matin, je suis partie sans petit dej, et effectivement au bout d'une heure de marche, je vois des cafés et magasins ouverts. Je prends juste une tasse de lait et un pain au chocolat. Je demande une petite cuillère et on me répond qu'elle est dans le sachet de sucre. Ben voilà, je ne voulais pas l...

Roncevaux

Roncevaux  •
Après quelques jours de repos a SJPDP, et après avis du médecin, je suis allée en bus à Roncevaux. Ce qui veut dire, que je ne fait pas la partie la plus "hard" du Chemin, mais que je continue via le Camino Frances. Je saute juste cette étape et je re-marche a partir de demain. Je teste jusqu'à Pamp...

Saint Palais

Saint-Palais  •
Alors voilà Je vous ai glissé 2 mots au sujet de ma cheville avant hier. Tant que c'était chaud, ça allait, mais après m'être reposée après la douche, je ne pouvais plus poser le pieds par terre. J'ai pensé que la nuit pouvait être réparatrice. Dimanche matin, la décision a été dure à prendre, mais...

Ostabat

Ostabat-Asme  •
Enfin arrivée. En ce moment, je suis sur du 23/24 km tous les jours et les derniers kilomètres sont les plus durs (forcément). Mon pieds gauche me brûle toujours au niveau de la plante du pieds, mais je gère avec des arrêts réguliers. Depuis hier, je souffre aussi de la cheville droite, j'ai encore...

Maslacq

Maslacq  •
Ici les maisons sont faites en galets. Près des cours de rivières, on trouve, mélangés à la terre, quantité de galets ronds. Collés avec du mortier de chaux, ces galets font de très jolis murs. C le cas dans le "gave de Pau", où on aperçoit des milliers de galets ronds. Le gave de Pau prend sa sourc...

Pomps

Pomps  •
Aujourd'hui, pluie toute la matinée. Donc, tu mets une cape pour ne pas être mouillée, mais tu as tellement chaud sous cette cape, que tu est trempée dessous aussi 😂 Pomps possède plusieurs fermes classées monument historique, tant l'architecture rurale béarnaise est exceptionnelle. J'ai été rejoin...

Arzacq Arraziguet

Arzacq-Arraziguet  •
Jolie petite bastide dotée d'une place, bordée d'anciennes maisons à arcades sous lesquelles on peut circuler ou se mettre à l'abri de la pluie ou du cagnard. Pour se préparer au passage des Pyrénées, on se taper des montées et des descentes. Du relief modéré, certes, mais assez pour avoir soif quan...

Pyrennees

Miramont-Sensacq  •
Ca y est, je l'ai vue. Ce matin, le ciel est tellement clair, que je suis retournée au point culminant de la petite ville où je suis. Et forcément, j'ai vu la chaîne des Pyrénées, au loin, avec de la neige. Ça valait la petite marche arrière. Mamie, tu as la même vue depuis chez toi, sauf que c les...

Miramont-Sensacq

Après avoir passé une semaine comme hospitalière, me voilà repartie sur le chemin. Le propriétaire du gîte en a profité pour retourner dans sa famille quelques jours et m'a donc laissé gérer "sa boutique" toute seule. Qu'elle confiance ! Je ne suis pas sûre de pouvoir laisser comme ça , ma maison à...

Aire sur l'Adour

Aire-sur-l'Adour  •
Depuis quelques jours, je suis indécise sur la suite de mon parcours. Je suis arrivée à Aire sur l'Adour (A/A) hier soir, a la chapelle des Ursulines. C une chapelle qui a été achetée par des particuliers, et ils l'ont transformée en gîte. Vous avez certainement vu des reportages sur cette chapelle....

Belles rencontres

Lelin-Lapujolle  •
Ce matin, j'ai rencontré Saly, la salamandre (belle rencontre, car je n'en ai jamais vu en vrai). Et puis, en fin de matinée, rencontre avec Marie-France. Je la vois sur le bord de la route, elle arrose ses fleurs, je papote avec elle, et elle me propose un café. J'accepte et je passe 3/4 d'heure av...

Eauze, capitale du Tarriquet

Eauze  •
Depuis plusieurs jours, je n'ai pas bcp écrit, mais j'avance sur mon parcours. Henriette m'a accompagné sur une partie du chemin, pendant que Doudou faisait la voiture balai, au cas où. Il est vrai qu'il faisait tellement chaud, qu'on aurait pû finir en camion. Puis les Doudous sont repartis et j'ai...

Lectoure

Lectoure  •
Arrivée de bonne heure a Lectoure, j'ai profité de la présence des Thermes, pour me détendre a la piscine/sauna/hammam et jacuzzi. Ça détend bien. Du coup, le soir, extinction des feux a 21h30. Bien fatiguée par la chaleur, 33 degrés, je m' endors de suite. Levée a 6h00 pour partir à 6h30. Aujourd'h...

Miradoux

Miradoux  •
Depuis le début de mon périple, j'ai été impressionnée par le nombre de petits chemins qui dégagent une odeur particulière. A cette période de l année, la fragrance est plutôt chèvrefeuille et jasmin. Moi qui déteste ces odeurs lorsqu'elles emmanent d'un parfum, au naturel, elles sont excquises. Bon...

Auvillar

Auvillar  •
Sur les 15 km de canal, seule la dernière moitié était sympa. Au départ de Moissac, le canal longe la route et la voie ferrée, donc le paysage n'est pas top, et le bruit est omniprésent. De plus, on ne marche pas sur le chemin de halage, mais sur la voie velo-verte, qui est, qui est, je vous le donn...

Moissac

L'abbatiale St Pierre est inscrite au patrimoine mondial de l UNESCO. (Celle de Conques aussi, le pont Valentré de Cahors aussi, certaine partie du chemin) C'est un curieux mélange de roman et de gothique. Elle comporte de jolies statues polychromes et surtout un magnifique porche qui rappelle celui...

Waouh

Waouh, quel chemin parcouru entre le tour de l'étang de Saint Georges et le chemin de Compostelle.C ce qu on m'a dit il y a quelques semaines. Et oui, quel chemin😀 J'ai déjà fait 400 km, soit plus de la moitié de la partie française (750 km) Bravo ✌️💥💪🤸🚶

Lauzerte

Cette petite cité médiévale se voit de loin. Donc bien sûr, il a fallu grimper pour y accéder. Les maisons sont typiques du Quercy blanc, façades a colombages, fenêtres a meneaux, blotties les unes contre les autres. Le centre du village est une merveille d'équilibre et de couleurs. Près des rempart...

Halte pelerine

On trouve souvent des endroits tranquilles parfois en plein cagnard, avec des tables, des chaises, a l'ombre d'un parasol, ou sous une grange avec boissons fraîches, thé, café, fruits, mis à disposition des pèlerins, il y en a plein. C toujours bienvenu soit parce qu'on a bien chaud, ou soit parce q...

Enchantement

Hier soir, meilleure soirée du Chemin: après le repas, l'hébergeant s'est mis au piano et nous a régalé. On était tous emballé par ses reprises et surtout par une chanson qu'il a écrite, il a composé la musique aussi, en souvenir d une pèlerine qu il a du rencontrer. Les paroles sont émouvantes et l...

Trigodina

Le départ de Cahors était très chaud: on s'est pris 120 m de dénivelé positif sur une distance de 600 m environ. Quand c comme ça, t as presque envie d y aller à 4 pates, sinon le sac à dos te tire vers l arrière. Cet aprem, arrivée à Trigodina, c une ferme que le maréchal ferrant a retapé et aménag...

Cahors

Cahors  •
Charmante petite ville. Nous sommes arrives vers 13h30 et avons été surpris de ce retour a la civilisation. C était jour de marché, et tout les habitants étaient en terrasse de café, en train de boire l apéro. C'était finalement pour nous très bruyant, mais nous avons apprécié cette bonne humeur par...

Possible

Pour accéder à l endroit de tous les possibles, il faut faire silence et comprendre ce qui nous anime. J'ai écouté en cheminant, ce que je savais déjà: je ne cherche pas le challenge sportif, je veux juste visiter, la France, dans un premier temps, et plus (l'Espagne) si affinités. Mais lorsque j' a...

Pluie juste après mon arrivée : trop cool

Gréalou  •
Bien motivée et gonflée à bloc par vos messages, j'ai bien carburé aujourd'hui. Encore que, j ai eu du mal à trouver mon chemin ce matin. En ville, c compliqué, car on quitte le chemin pour aller au gîte et le lendemain matin, c parfois un peu déroutant. De toutes façons, il est bon de se perdre sur...

Très dure journée d hier

Figeac  •
Effectivement, hier, c était bcp de bitume, et j ai les pieds qui chauffent sur le bitume. C était une journée souffrance. Mais a vrai dire, je n ai pas encore eu de réelle journée de plaisir. Soit l'étape est trop longue soit il fait trop chaud, soit y a trop de bitume. Y a toujours quelque chose q...

Conques

Conques-en-Rouergue  •
Conques Beaucoup de goudron pour y arriver, mais je n avais que 12 km, donc je suis arrivée de bonne heure. Depuis 2/3 jours, ça chauffe, on avait 29 degrés hier. Aujourd'hui, un peu moins, mais il faut partir à la fraîche. Abbatiale Ste Foy, référence en matière d architecture romane. Village très...

Estaing

Estaing  •
Je me suis très bien reposée hier au couvent Malet, c était très calme et ressourçant. Du coup, je suis partie tard pour Estaing, et je suis arrivée en plein cagnard. J ai eu très chaud, mais c très beau. Bises à tous

Le Lot

Couvent de Malet  •
Tombée d un escalier hier, dans la première église que j ai visitée a 8h00 le matin. Heureusement, merci Alain que tu m as fait prendre des chaussures hautes. J ai une toute petite entorse, mais je n ai pas mal. J ai pu faire mes km sans soucis, et la pharmacie m à confirmé que tant que je n' avais...

Ceinture et bretelles

Saint-Chély-d'Aubrac  •
Cc aujourd'hui, ils annonçaient un dénivelé positif "en Orange" et un dénivelé négatif en rouge. Donc, je me suis dis, je vais encore faire porter mon sac, car c est pas la peine de se faire embarquer dans la descente boueuse, caillouteuse, glissante, a cause du sac a dos = ça, c pour la ceinture Pu...

Autoroute A75

Aumont-Aubrac  •
Ce matin, j ai traversé l'autoroute A75. C sur une aire de cette autoroute que j ai pris mon premier guide des chemins de Compostelle, offert par l office de tourisme. Il y a de cela 5 ou 10 ans. Et voilà où cela m'a menée. J aurais mieux fait de prendre la nationale ce jour là 😄😄😄

24/05/2021

Petite pause et grande prière dans une magnifique petite église

1er signe du chemin

Saint-Alban-sur-Limagnole (Le Rouget)  •
Bonjour Tu y crois toi? Le jour ou je dors a la ferme, j'assiste à la naissance d un petit Veau. Et oui, ma famille s agrandit. J aurai pu passer dans cette ferme la veille ou le lendemain, mais non, c était quand j y étais qu il a décidé de naître. Le proprio est venu nous chercher vers 21h30 en no...

22 km aujourd'hui

Bonjour J étais un peu "chafoin" ce matin, car pas beaucoup dormi cette nuit. Mais il faut y aller, alors on y va. J ai changé un peu mon organisation, et je commence à faire Mon chemin. Jusqu'à hier, je marchais avec des gens et on parlait beaucoup. Aujourd'hui, j ai décidé de me faire une journée...

Quelle galère

Grèzes (La Clauze)  •
Bon sang que c était dur. La montée de ce matin, avec un sac a dos, je n en voyais pas le bout. Très très raide. J ai vraiment mouillé mon maillot aujourd'hui. J ai bu quasiment 4 litres d eau. J ai des courbatures un peu partout, surtout aux hanches et dans les fessiers. Fini la culotte de cheval,...

Dénivelé positif

Monistrol-d'Allier  •
Oulala, je viens d étudier mon parcours pour demain. Je suis au bord de l'Allier a 599 m d'altitude. Et je vais me retrouver à 1022 m en 3,7 km. Je vais cracher mes poumons.😅 Et ca, dès le départ.

La Poste

Ce soir je dors a Monistrol d'Allier. Il y a un tout petit bureau de poste tenu par une petite dame. C elle qui vend le plus de colis en France. Tous les pèlerins se rendent compte dès le deuxième jour qu ils ont emporté trop de choses et renvoient "les au cas où" à la maison. Excellent pour le chif...

2eme jour

Monistrol-d'Allier  •
Cc superbe journée, ensoleillée et paysages grandioses. Difficulté +++, je suis "cramée". Grand dénivelé positif/puis négatif, un peu comme hier, mais aujourd'hui, c était dans des tous petits sentiers dans les sous bois et, quand on descend avec la boue et les cailloux, attention aux genoux... Il r...

C parti

Montbonnet  •
Cc et bien voilà, très belle journée. Départ magique suite à la messe de 7h00 ce matin. Bénédiction et envoi des pèlerins (une trentaine quand même). La magie, c quand ils ouvrent les grilles. Temps plus que correct, la seule fois où il y a eu une averse de grêle, je venais de rentrer dans une toute...

Avant goût

Le Puy en Velay  •
Cc petite balade ce matin autour du Puy en Velay, mais sans sac a dos. Cet aprem, visite de la ville et rencontre avec Saint Jacques. Pour les photos du départ, il faudra patienter jusqu'à demain. Bisous à tous

Ajustements

Cc Petits réglages de sac a dos, hier. Une promenade en ville avec mon sac a dos m'a déclenché des maux de tête. Même si le port du sac est très confortable 😄, je sens que ça me tire sur les cervicales. Donc on va alléger un peu. J étais sur 9,1 kg, j ai enlevé un tee short manche longue, un pantal...

La Via Podiensis

Appelée aussi la voie du Puy, c'est le plus parcouru des chemins de Saint Jacques de Compostelle pour la partie française. Alors, pour une première fois, je préfère emprunter cette voie, où il y aura plus de monde, mais aussi plus d'hébergements ouverts. En ce moment, des pèlerins se trouvent en dif...

Bientôt le départ

Aujourd'hui, je me réjouis, mais demain ? Serais- je aussi enthousiaste ? Je passe par des étapes de stress, d'euphorie, l'instant d’après, je me réjouis, puis je stresse de nouveau. La date approche vraiment, et j’accueille ces moments de doute, je les accepte, mais surtout, je ne me laisse pas sub...