Partie de Pampelune à 6h20 ce matin, je suis montée à l'alto d'El Perdon. Arrivée en haut, j'ai d'abord croisé une impressionnante ligne d'éoliennes qui fournit en électricité tout le bassin de Pampelune. Ça m'a rappelé mon test en grandeur réelle, en Eure et Loir, sur les chemins de Compostelle en février. Dans mon premier km, j'ai dû passer en dessous d'une éolienne, et j'avais tellement la trouille... Cette fois ci, aucun ressenti et très fière de marcher le long de cette ligne sans crainte. En arrivant au sommet, on trouve ensuite une création d'un artiste Vicente Galbete, qui a marqué ce lieu. D'après lui, c'est là que se croisent le chemin du vent et celui des étoiles. Ce sont des statues métalliques et le vent toujours présent à cet endroit (d'où les éoliennes 😀), s'engouffre dans les tôles et semble interprèter une jolie symphonie. 

Cet endroit s'appelle Alto d'El Perdon en hommage aux victimes de cette région de Navarre, tuées en 1936/37. Il n'y a pas eu d'affrontements militaires ici, mais 92 personnes ont été tuées gratuitement, mises dans des fosses communes et le gouvernement a caché cela pendant plus de 80 ans. Voila pour la petite leçon d'histoire.


Après ce dénivelé positif, il a fallu redescendre. Une grande descente avec des énormes galets ronds (comme je les aime 😭)

 Donc je suis descendue très très doucement, et on va voir ce soir ce que dit ma cheville.

PS : je n'ai pas trouvé la statue de Indurain